Johan LIBOUREL : Toutes les valeurs du Compagnonnage !

Rigoureux et méthodique, Johan LIBOUREL apporte les compétences qu’il a acquises lors de son Compagnonnage grâce aux meilleurs artisans d’Europe. Véritable passionné par son métier, il transmet son savoir-faire au sein de l’atelier métallerie d’ANDRIOLLO, pour le meilleur de ses clients..

Johan LIBOUREL

Né à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, c‘est à Nîmes que Johan effectue ses études. Grâce à un contrat en alternance au sein d’une entreprise d’Uzès, Il obtient son diplôme au sein d'une entreprise en serrurerie et ferronnerie.

Visant l’excellence, il part sur les route de France et d’Europe durant 5 ans dans le cadre du Compagnonnage, pour apprendre et travailler aux côtés de l’élite des artisans. Il commence son Tour de France par la Bretagne, découvrant par la même occasion une nouvelle région culturellement riche. Sa première entreprise, lui permet d’appréhender une vision et des méthodes plus industrielles du métier, qu’il affectionne tout particulièrement

Il part ensuite à Lille, dans une entreprise qui confectionne des garde-corps, des portails et des charpentes. Grâce à cette nouvelle expérience, il aborde de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux de fixation sur les ouvrages de métallerie.

Puis vint le temps de l’exil en Europe pendant plusieurs années, entre Pays de Galles et Irlande, pour travailler la ferronnerie d'art. ‘’De toutes ces années, je garde un bon souvenir. Elles m’ont forgé et m’ont permis de me perfectionner tant sur le plan professionnel que de m’enrichir sur le plan humain’’ indique Johan. 

De retour en France en 2006, il croise pour la première fois le chemin de l’entreprise ANDRIOLLO au cours d’un contrat d’intérimaire. Il travaille ensuite pendant 2 ans auprès d'un artisan, spécialiste de la décoration d'intérieure et de la forge.

C'est en 2008 que Johan rejoint définitivement l’entreprise ANDRIOLLO. Réel passionné de son métier, il a choisi d’intégrer l’entreprise pour la complexité des projets réalisés, les valeurs humaines de l’entreprise et les possibilités d’évolutions qui lui sont données. Aujourd’hui, il est fier de travailler en tant que Chef d'Atelier. Il a 15 personnes sous sa responsabilité et ses missions sont nombreuses : La Supervision de l'atelier, le contrôle de la fabrication, le traitement de surfaces, la production de peintures et le suivi des livraisons...

Johan LIBOUREL

‘’Même si cela n’est pas toujours simple, J’ai la chance d’apporter mes compétences à une entreprise qui réalise des projets complexes et polyvalents. Je veille à respecter les délais, et à livrer les matériaux en temps et en heure sur les chantiers’’, conclue-t-il.

Interview réalisée par l’équipe d'OPERACTION,(Valérie LAZARE, Geoffrey MAURIN et Bertrand LAZARE)

Yannik JACQUET, l’énergie entrepreneuriale !

Yannik JACQUET est en charge du développement des énergies renouvelables au sein du groupe ANDRIOLLO. Ce professionnel du développement durable à plus d’une corde à son arc, mettant ses années d’expériences au service de l’innovation. Cet entrepreneur entreprenant, déploie toute son énergie pour le plaisir de ses clients.

Yannik a vu le jour à Grenoble, mais c’est à Lyon, dans le domaine de l'électrotechnique qu’il fait ses études. Son Bac Pro en poche, il commence sa vie professionnelle au sein de l’entreprise de chaussures PALADIUM. Il entretient les machines de production, avant d’intégrer le monde de l’installation téléphonique au travers de l’entreprise JIPELEC. Il se tourne ensuite vers la pose de paraboles TPS et Canal Satellite, dans une entreprise lyonnaise ou il y restera 5 ans. Gravissant les échelons, il deviendra Chef d’équipe, puis Directeur Technique ayant à sa charge le développement de 6 agences en Rhône-Alpes.

Fervent défenseur du développement durable, il profite des débuts du photovoltaïque pour se lancer dans l'aventure entrepreneuriale en créant sa propre entreprise CONCEPT ÉNERGIES NOUVELLES, localisée à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Pendant plus de 15 ans, il va approfondir ses compétences et distiller son savoir faire auprès de ses clients en leur proposant des solutions d’énergies vertes, ayant pour résultat de tendre vers l'autonomie énergétique des bâtiments. Ses plus belles réussites, la quasi-autonomie énergique d’un site isolé de Châtillon-en-Diois grâce à l’association de panneaux photovoltaïques, batteries, de solaire thermique et d’un insert au bois, ou encore, la mise en place une chaudière qui fonctionne au bois déchiqueté, pour permettre de chauffer un hameau de plusieurs bâtiments.

 

En 2014, fort de ses 15 années d'expérience, Yannik rejoint le groupe ANDRIOLLO afin de participer au développement du pole énergies renouvelables, plomberie, chauffage, climatisation.

Yannik amène son énergie entrepreneuriale en animant une belle équipe. Ses missions sont nombreuses et passionnantes : management et suivi des chantiers, gestion commerciale, négociation, suivi des fournisseurs... Ce passionné de Jazz et de plongée sous-marine continue de suivre son idéal en veillant à préconiser des solutions respectueuses de notre environnement.

Profitez de l’expérience de Yannik, ANDRIOLLO pour vos projets de rénovation énergétique !

Interview réalisée par l’équipe d'OPERACTION,(Valérie LAZARE, Geoffrey MAURIN et Bertrand LAZARE)

Franck THIVARD : Le bonheur du travail maîtrisé !

Franck THIVARD fait partie de ces piliers de l’entreprise dont l’expérience, tant de terrain que managériale, participe à garantir le succès des projets. Il apporte son savoir-faire en veillant à faire grandir ses collaborateurs, valorisant ainsi le plaisir de travailler pour une entreprise de dimension industrielle qui a su garder son âme artisanale.

Né à Lyon, Franck a été plongé dans l'entrepreneuriat dès son plus jeune âge, grâce à la société de transport de son père, gestionnaire d’une vingtaine de camions. Après avoir obtenu son BTS en construction métallique à Chambéry, il entame sa vie professionnelle au sein de la société de Construction Métallique Alpine. Il y travaillera pendant 1 an en tant que Dessinateur Projeteur, puis se révèlera au sein d’un poste de Technico-Commercial. Possédant un permis pour semi-remorque, il en profite pour livrer les charpentes sur les chantiers. Cette expérience de terrain, lui permet d’appréhender les techniques en charpente métallique et découvrir les méthodes de suivi de projets. 1 an et demi plus tard, il parfait son expérience de Technico-Commercial pendant 3 ans auprès de Barnier SA à Rives-sur-Fur, en Isère.


En 1995, il intègre la société ANDRIOLLO en tant que conducteur de travaux. Il débute alors en binôme, afin de perfectionner ses compétences métiers, de mieux connaître la région, de rencontrer les clients et de découvrir des méthodes de travail innovantes. Il travaille pour des grands clients comme GERFLOR, AREVA, ou encore la CNR (Compagnie Nationale du Rhône). Ses missions de conducteur de travaux sont nombreuses, et son rôle prioritaire est d'assurer le bon déroulement du chantier, de A à Z. Ce qui rend passionnant son métier chez ANDRIOLLO, c'est la grande diversité des compétences et des projets : ‘’J’ai la chance d’être un jour dans une centrale nucléaire pour de l'entretien, le lendemain à Saint-Tropez chez un particulier pour réaliser des garde-corps, puis le jour d'après dans une galerie d'art à Valence pour créer des ouvrages métalliques. On ne s'ennuie jamais !’’ exprime-t-il.

En 2000, il bénéficie d’une opportunité pour s’investir dans une société d'aluminium et compléter son parcours. Mais son Bonheur est chez ANDRIOLLO qu’il ne tarde pas à retrouver. Ces dernières années, il s'adapte habilement à l'arrivée de l'informatique, qui transforme le métier de Conducteur de travaux. Il ajoute ainsi de nouvelles cordes à son arc en complétant ses compétences de terrain, de celles du management et des méthodes. Il est témoin de la croissance de ANDRIOLLO, qui passe petit à petit d’une structure artisanale à celle d’un artisan industriel, qui permet à l'entreprise de s'adapter à toutes les tailles de projets. Ses projets les plus marquants sont pour lui le Musée Van Gogh à Arles et le Site d’AREVA. Le Musée Van Gogh à Arles, pour sa beauté et sa complexité. Ce projet a nécessité beaucoup d'ingéniosité et de technicité, le tout dans des délais restreints. Le site AREVA du Tricastin, à Pierrelatte l’a marqué pour sa grande complexité technique. Cette réalisation a nécessité de nombreux savoir-faire pour concevoir des cloisons en adéquation avec les normes du nucléaire.

Ce que préfère Franck THIVARD par-dessus tout, c'est voir ses collaborateurs heureux dans leur travail. Il soigne les relations humaines, tente de diversifier et de faciliter les missions. Il les amène à travailler dans ce qu'ils aiment et à progresser quotidiennement. ‘’ANDRIOLLO est une société dans laquelle on se sent bien, et qui vous le rend bien’’ conclue-t-il.

Portrait réalisé par Geoffrey MAURIN et Bertrand LAZARE d’OPERACTION

David FROMENT : La PERFORMANCE GARANTIE

David FROMENT est conducteur de Travaux au sein de la société ANDRIOLLO. Il accompagne les projets menés par l'entreprise avec expérience et savoir-faire, pour le plus grand bonheur de ses clients. Sa polyvalence rassure les chefs de chantiers qui bénéficient avec lui d'une performance garantie !

 

Né à Montbéliard dans le Doubs, de père serrurier dans le domaine du coupe-feu, David effectue ses études à Bollène puis à Vedène (84) où il effectue un B.E.P et C.A.P en Génie civil, option Topographie. Il poursuit par un Brevet de Technicien à Marseille. Puis, en août 1995, il prend la direction de Grimaud où il effectue son service militaire en Brigade Territoriale. En 1997, il passe deux ans à Aubagne où il se spécialise en microsoudures. Il parfait ensuite son expérience en serrurerie et charpentes à Marseille, en tant que chef d'équipe. Puis en 2002, il se rapproche de sa famille et rejoint une entreprise de chaudronnerie sur La Tour d’Aigue.

C'est en 2004 qu'il intègre l'entreprise ANDRIOLLO, en tant que Chef d'équipe pendant 4 ans pour devenir conducteur de travaux. Ce qui le marque chez ANDRIOLLO c'est avant tout la compétence, la diversité du savoir-faire et l'esprit d'entraide naturelle au sein de l'entreprise, pour donner le meilleur à ses clients. En tant que conducteur de travaux, son plaisir est d'être l'interlocuteur de ses clients en s'occupant d'eux, de A à Z. Il supervise la réalisation des devis, les prises de côtes, la conception et la réalisation, la pose, le suivi de chantier et la facturation. Chez ANDRIOLLO, David a touché à tous les univers du Nucléaire aux projets industriels. Ce qui a enrichit sa polyvalence et son expertise, tout en l'amenant à travailler avec de nombreuses personnes au sein de l'entreprise.

Ses trois chantiers les plus significatifs sont :

• Le restaurant d'entreprise pour le CEA à Marcoule pour sa complexité commerciale et la beauté du Design. Ce projet a nécessité la coordination de nombreux métiers pour la réalisation de trois charpentes associant bois, acier et béton,

• Le Bâtiment pour AREVA C03K2, une réalisation en confinement nucléaire en espace réduit avec une complexité technique importante,

• L'hôpital de Montélimar où ANDRIOLLO a réalisé des escaliers et des gardes corps avec un Design.

Pour David FROMENT, le plus grand plaisir est de voir s’accomplir les projets clients, dans le plus grand respect des délais et des technicités. La diversité des compétences du groupe ANDRIOLLO offre une grande variété de projets, toujours plus exaltants. David se fera le plus grand plaisir d’accompagner vos projets, avec toute l’expérience des hommes du Groupe ANDRIOLLO.

Portrait réalisé par Bertrand LAZARE, Manager d’OPERACTION